Au fil du temps a été mise à la disposition du grand public par notamment les banques en ligne toute une gamme d'indicateurs statistiques graphiques, soit environ en 2019, une vingtaine d'indicateurs principaux , une cinquantaine d'indicateurs secondaires. Lesquels choisir? Pourquoi un aussi grand nombre?
Un début d'explication consisterait dans l'élaboration de figures chartistes à partir de l'analyse à postériori de l'évolution graphique des principaux indices boursiers mondiaux.
L'objectif ici est de permettre au lecteur d'anticiper lui-même et au mieux les grands retournements de tendance des indices boursiers mondiaux en minimisant la prise de risque à l'aide d'une sélection d'un minimum d'indicateurs graphiques.
Une stratégie prudentielle consiste à positionner ses ordres après confirmation d'un retournement effectif de tendance uniquement quand les marchés sont au plus bas, au plus haut. en étant conscient que la plus-value lors de la première prise de bénéfices ne peut être maximale.
Pour le calcul de seuils de support, de résistance - signaux de vente, d'achat - préférence est donnée par l'auteur de ce blog à la méthode ICHIMOKU (20,5) basée sur l'évolution de la moitié de la distance entre le plus haut et le plus bas des cours de clôture sur une période de cotation fixée respectivement à 20 et 5, paramètres associés respectivement aux courbes KIJUN (bleue) et TENKAN (rouge).
A ne pas confondre avec la moyenne et la médiane (indicateur de tendance centrale) des cours sur chacune des deux périodes.
La juxtaposition de la méthode ICHIMOKU avec une autre figure chartiste - celle des cours nouveaux plus hauts , plus bas de clôture journalière notée CLJ sur une période de cotation de 5 jours notée PH(5), PB (5) - conforte la détection du retournement à la hausse comme à la baisse.
Si maximum des PH(5) > CLJ dans une tendance haussière suivie d'un nombre croissant de PB(5), alors la baisse des cours est enclenchée, une consolidation possible à la suite étant de courte durée. Confirmation obtenue par le croisement différé de TENKAN (rouge) sous KIJUN (bleue).
De même,si minimum des PB(5) < CLJ dans une tendance baissière, la reprise est immédiate sans toutefois préjuger de sa durée..
Deux conditions pour l'anticiper:
- La TENKAN est située sous la KIJUN
- La KIJUN amorce une horizontale. Les plus hauts cours sont en baisse, les plus bas amorcent une remontée, d'où sa stabilisation.
Il suffit donc de tracer une droite oblique s'appuyant sur la KIJUN. L'intersection de cette droite avec la TENKAN se situe à la verticale d'un couple (PB(5), CLJ) pour positionner ses ordres, confert l'exemple ci-dessous.avec l'indice CAC40 2ième trimestre 2025
