mercredi 27 juillet 2022

IV- APPLICATION DE LA THEORIE DU SIGNAL

 On préfèrera suivre l'évolution d'un indice boursier composite noté I (S&P 500, CAC40, DAX ...) à celle d'une valeur mobilière dont le cours est plus volatil. De plus, l'analyse des indicateurs composites VIX et VCAC utilisés pour la mesure de la volatilité implicite des marchés Américain et Français est complémentaire à la théorie du signal pour conforter la direction d'un marché. Quand Wall Street éternue, Paris s'enrhume (proverbe boursier), d'où l'intégration en particulier du VIX - surnommé indice de la peur - , se référant à la volatilité des contrats d'options négociés au Chicago Board Options Exchange (CBOE).

Dans une période de pessimisme des opérateurs, le VIX monte alors que dans une période d'optimisme, il stagne au plus bas. Ainsi sur l'intervalle de 10 à 15, le marché évolue dans un climat de confiance avec une faible volatilité. Il donc normalement haussier. Sur l'intervalle de 20 à 30, le marché est volatile.Au dessus de 30, une chute des cours est prévisible. Un exemple est donné avec l'évolution graphique du CAC40 à la date du 16/04/2020

Liste des indicateurs graphiques retenus:

La période correspond à un jour ouvrable de bourse noté t dans l'intervalle d'analyse (semaine, mois....).
 La valeur la plus récente de tous les indicateurs graphiques sera supposée publiée à t=T0

   - Cours de clôture jour noté Iclôt(t)
    -I5(t):  à l'instant t égal au milieu entre la valeur du plus haut et la valeur du plus bas sur les cinq dernières périodes
    -I20(t) : à l'instant t égal au milieu entre la valeur du plus haut et la valeur du plus bas sur les vingt dernières périodes 

Plus le paramètre "nombre de périodes" décroît, plus la courbe correspondante tend vers la moyenne mobile des cours de clôture Iclôt (t) avec ce même paramètre.

Le paramétrage de I5 et I20 est calqué sur le mois boursier en Occident, non sur le mois calendaire.

De façon pratique, à défaut de disposer de la base de données de chandeliers japonais, les courbes correspondantes peuvent être extraites de la méthode ICHIMOKU d'une interprétation plus complexe en utilisant le paramétrage suivant:

I5 -> tenkan-sen rouge=   I20 -> kijun-sen bleu= 20  

l'intervalle d'analyse sera fixé à 3 mois pour une meilleure lisibilité des indices.

Important: les courbes I5 et I20 ne fournissent aucune indication sur la volatilité des cours de clôture Iclôt pour les périodes correspondantes contrairement aux bandes de Bollinger construites autour de la moyenne mobile  encadrée par deux courbes représentatives de la variation en probabilité des cours sur N périodes. Avec un écart-type de 2, en se référant à la loi normale,  alors 95 % des cours se trouvent statistiquement situées entre les deux bandes extrêmes. 

L'évolution des courbes I5 et I20 retracent la confrontation des stratégies des intervenants donneurs d'ordre sur l'anticipation à la hausse comme à la baisse de l'indice associé. Basées sur les historiques d'écart maximum de cours dans une même séance, ces courbes ne peuvent prédire le cours de clôture jour Iclôt(t) à la période t=T0 +1. 

Règles:

N°1 Anticipation à court terme d'un renversement de tendance à moyen terme à la hausse à partir d'un plus bas.

La courbe I20 se présente sous la forme d'une séquence de paliers, segments de droite horizontale de plus en plus larges, matérialisant une contre-tendance croissante à l'évolution de Iclôt(t) par un rachat des positions faisant suite à une accélération de la tendance initiale (sell-off). Cette accélération liée souvent à la diffusion d'une information à net impact économique ou financier  coïncide souvent avec l'apparition d'un extremum dans un premier temps relatif puis absolu de Iclôt(t). 

note: La fonction exponentielle enveloppe des paliers présentée dans la première version de ce blog reste d'actualité mais elle n'est pas reprise ici car son paramétrage en temps réel nécessite de disposer de l'historique des cours.

Le choix des périodes 5 et 20 n'est pas anodin. Dans une tendance à la baisse, un plus bas relatif Iclôt à l'instant t=T   marque le début d'un palier quand graphiquement en ordonnées on observe la relation

 (I20 - I5)(T )= (I5-Iclôt )(T). 

Il est nécessaire de disposer d'un indicateur graphique des plus bas/plus haut sur les vingt dernières périodes pour le positionner à l'instant T.

Le plus bas absolu min Iclôt (T) marque le début du plus large palier I20(t) avec les cours repartant à la hausse sans que l'on puisse préjuger d'un renversement définitif de tendance. Celle-ci doit être confirmée.

N°2 Anticipation à court terme d'un renversement de tendance à moyen terme à la baisse à partir d'un plus haut.

Dans le carnet d'ordres, la demande anticipant la poursuite de la hausse tire les prix vers le haut, d'où la pente d'I5(t) est positive.

Le cours le plus haut des plus hauts (maximum maximorum) ne peut être anticipé de la même manière que le cours le plus bas des plus bas comme dans la règle n°1. Toutefois, le renversement de tendance est amorcé quand Iclôt (t) coupe I5(t) avec une pente suffisante pour l'entraîner à la baisse, sachant que I5(t) est située au dessus de I20 .

Cette tendance doit être confirmée.

Le graphe ci-dessous de l'indice CAC40 illustre le propos.

 


 N°3 Confirmation d'une tendance

L'intersection successive des courbes Iclôt(t), I5(t), I20(t) est précédée d'une accélération des cours de clôture Iclôt(t) sous l'effet notamment des ordres de bourse à seuil et à plage de déclenchement.

La nouvelle tendance est confirmée quand I5(t) s'écarte durablement de I20(t).
A la hausse I5(t)  >> I20(t); à la baisse, I5(t)  <<  I20(t)

L'illustration d'un retournement de tendance baissière à la hausse est donnée dans le graphe ci-dessous avec le NIKKEI INDEX.



La réalité économique (exemple: création de monnaie => inflation importée  => déséquilibre de la balance des paiements etc...) prend le pas sur l'approche psychologique des acteurs financiers pour lesquels le meilleur moment pour investir correspond au maximum de pessimisme médiatique évoquant une grave récession à venir, ceci en conformité avec les principes de bon sens d'arbitrage boursier, pour rappel:


Assurer ses gains
Acheter la rumeur et vendre la nouvelle
Acheter au son du canon et vendre au son du clairon
Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel
Préférez les filles aux mères
C'est dans les ciels bleus qu'éclatent les orages
Mieux vaut se couper la main tout de suite que le bras plus tard
La bourse brûle toujours ce qu'elle a adoré
On ne rattrape pas un couteau qui tombe. ( Il vaut mieux attendre qu'un autre le ramasse en premier)
Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier


retour  TABLE DES MATIÈRES